Orthèse d’avancée mandibulaire

contre les ronflements et les apnées du sommeil

Avec ou sans orthèse anti-ronflement

 

Dans quels cas l’orthèse d’avançée mandibulaire est-elle indiquée ?

Presque dans tous les cas de ronflements et d’apnées du sommeil dus au rétrécissement des voies respiratoires, l’orthèse permet d’obtenir de bons résultats. Même si la respiration nasale est difficile, voire gênée, par exemple par des polypes, l’utilisation de l’orthèse est tout à fait possible. Grâce à ses faibles dimensions, l’appareil ne gêne pas la respiration par la bouche.

 

Il existe toutefois quelques exceptions !

Une trop forte corpulence et/ou une forte consommation d’alcool nuisent à l’efficacité de l’orthèse.
Le succès du traitement est ici douteux. L’orthèse ne peut être fixée dans une bouche édentée. L’apnée (arrêt de la respiration) est un cas particulier.
La gravité de la maladie est évaluée à l’aide de l’indice apnée. Un indice jusqu’à 5 est considéré comme normal, de 6 à 20, il y a apnée moyenne et à partir de 20 une apnée grave. Cet indice peut être calculé avec un enregistrement du sommeil à votre domicile. Seul votre médecin peut juger de la pertinence d’un orthèse d’anvançée mandibulaire.

Indication sur le port de l’orthèse

Lors de la mise en place de l’orthèse, une légère tension est ressentie, elle disparaît rapidement. Ce même sentiment de mauvais engrènement occlusal est ressenti après le port de l’orthèse et disparaît rapidement. Ce dernier phénomène est dû à l’écoulement de lymphes dans la fente d’articulation des mâchoires ouvertes légèrement par l’effet de la position avancée. Celle-ci se résorbe en quelques minutes. Cette orthèse doit être prescrite par un médecin.

Les mécanismes du ronflement et de l’apnée du sommeil

Le ronflement perturbe autant le sommeil du ronfleur que du conjoint et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. L’orthèse d’avançée mandibulaire est une solution simple, efficace et individuelle. Garantie 24 mois, elle peut être remboursée par certaines mutuelles.

L’arrêt de la respiration pendant le sommeil

 

A partir d’un certain niveau, l’apnée est une maladie à prendre au sérieux pouvant mener non seulement à la fatigue pendant la journée mais aussi à des maladies consécutives sérieuses. Cet arrêt de la respiration dure au moins 10 secondes puis le patient reprend sa respiration brutalement et bruyamment.
L’apnée obstructive pendant le sommeil est l’arrêt de la respiration par le rétrécissement des voies respiratoires, l’hypopnée est la chute de la concentration d’oxygène dans le sang due à la baisse du volume d’air aspiré pendant le sommeil.

Comment l’orthèse vous aide-t-elle ?

Il existe plusieurs types d’orthèses, mais le principe est toujours le même. Il consiste à exercer une traction vers l’avant sur la Mandibule (mâchoire inférieure) dans le but de dégager les Voies Aériennes Supérieures.
L’orthèse est donc constituée de deux gouttières que englobent les dents du haut et les dents du bas, gouttières reliées entre elles par une attèle plastique ou bien des élastiques. Cette orthèse est réalisée sur mesure.
Elle vous assurera un confort maximum et l’intensité de la traction est réglable.        .

Témoignages concernant l’orthèse d’avancée mandibulaire

Catherine de Dives sur mer

Le point le plus positif est que je supporte très bien cet appareil. Dès la première nuit, je l’ai gardé du début à la fin. Sur le plan de l’efficacité par rapport aux apnées c’est moins évident, car j’ai toujours des réveils en sursaut, mais moins nombreux et moins violents.

lire plus

Sylvia d’Avoine

Je porte cette orthèse depuis 15 nuits, mon époux est très satisfait, moi aussi, d’ailleurs !
J’ai adopté cette orthèse dès le premier soir, aucune gêne pour m’endormir.

lire plus

Gérard PIN – St-Georges

Facile à poser et confortable, je m’y suis accoutumé dès la première nuit et n’ai eu aucune difficulté d’adaptation.
Le premier réveil avec l’orthèse a été une vraie satisfaction.

lire plus

Philippe B

C’est impressionnant l’amélioration. Vraiment ! En 3 jours (nuits !) avec mon orthèse, je sens une vrai différence sur la qualité de mon sommeil. Il y a un avant et un après comme dans les pubs !! Cette nuit, j’ai même rêvé !

lire plus

André L, Carpiquet

Bénéfique, par rapport à la PPC : 2 secondes à mettre,  nettoyage facile,  je dors bien et ne suis plus fatigué,  mon attention et ma mémoire se sont améliorées changement radical.

lire plus

Lydia M – St Aubin sur mer

Plus de mal de crâne, sommeil de meilleur qualité moins de fatigue, plus de grincement de dents, beaucoup moins de ronflements. Mon entourage professionnel m’a confirmé que j’étais plus reposée.

lire plus

Madame L

Je vous adresse ci joint la nouvelle étude de sommeil de mon mari avec votre orthèse. Les résultats sont satisfaisants, nous pouvons arrêter la VPC.

lire plus

Docteur GUILLAIS Pascal

La somnographie réalisée avec l’orthèse montre une amélioration spectaculaire des évènements respiratoires : le ronflement a quasiment disparu et les apnées on totalement disparu.

lire plus

Jeanne Marie L.

Je ne fais plus d’apnée du sommeil

Depuis les ajustements que vous avez réalisés lors de ma dernière visite, je supporte très bien mon orthèse.
Je dors très bien sans me réveiller en cours de nuit et surtout sans aucune gêne ni pour respirer, ni pour parler ou boire.

lire plus

Yves R. – Retraité

Je passe des nuits confortables sans ronflement

Après avoir, en moins d’une semaine, oublié la petite gêne procurée par l’orthèse anti-ronflement, depuis un an maintenant je passe des nuits confortables sans ronflement et sans apnée.

lire plus