Bonjour,
Je devais vous donner des nouvelles de l’orthèse et je n’ai pas oublié. Mais le temps passe vite et par ailleurs, je voulais observer les effets sur la durée.
Le point le plus positif est que je supporte très bien cet appareil. Dès la première nuit, je l’ai gardé du début à la fin. Par rapport à la VPPC, la différence de ce point de vue est considérable.
Sur le plan de l’efficacité par rapport aux apnées c’est moins évident, car j’ai toujours des réveils en sursaut, mais moins nombreux et moins violents. Ce qui fait que j’atteins toutes les nuits un sommeil profond que je ne pouvais plus trouver. Et ceci est primordial.
En conséquence, je rêve et même beaucoup, et parfois de façon agitée et angoissante.
C’est pourquoi le fait d’observer sur un temps long m’amène à conclure qu’il y a un double aspect : rétrécissement des voies respiratoires que l’ OAM limite, et versant psychologique fait d’anxiété qui favorise des réveils d’autant plus brutaux que la respiration est entravée. Les deux s’entretenant l’un l’autre.
Je pense donc que l’ OAM est utile mais pas suffisante. Il faut que je travaille sur l’aspect respiration, diaphragme etc…. anxiété aussi sans doute ( mais ça, ce n’est pas nouveau ) et dans ce but , je mets davantage l’accent sur les exercices respiratoires en yoga. La méthode Iyengar que je pratique à La Rochelle les néglige trop.
En vous remerciant pour ce que vous faites pour les » handicapés » dans mon genre, et qui est beaucoup plus recommandable que l’ épouvantable appareil à ventilation ( j’ai rencontré une infirmière qui m’a dit qu’une patiente avait trouvé le bon appareil à VPPC après en avoir essayé 10 modèles !!!!!!! Merci, sans façon !!!!! ), je vous adresse mes sincères salutations.