Orthèse d’avancée mandibulaire
contre les ronflements et les apnées du sommeil
Les troubles du sommeil sont malheureusement très fréquents dans la population. Parmi ces troubles, on compte l’apnée du sommeil et le ronflement. Ces derniers peuvent être très handicapants pour les personnes qui en souffrent, mais également pour leur entourage. L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se caractérise par des arrêts involontaires et répétés de la respiration pendant le sommeil. Cette interruption de la respiration peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes, et peut se produire plusieurs fois par heure. Les symptômes de l’apnée du sommeil incluent une somnolence diurne excessive, des maux de tête matinaux, une irritabilité, des difficultés de concentration et une baisse de la libido. Les ronflements, quant à eux, sont des bruits produits par les vibrations des tissus de la gorge pendant le sommeil. Ces bruits peuvent être plus ou moins forts selon les personnes, et peuvent être très gênants pour l’entourage.
Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour pallier ces problèmes. L’orthèse anti-ronflement et apnée du sommeil est l’une d’entre elles. Elle se présente sous la forme d’un appareil dentaire qui se place dans la bouche. Cet appareil permet d’élargir les voies respiratoires et d’éviter ainsi la fermeture de ces dernières pendant le sommeil.
Dans quels cas l’orthèse d’avançée mandibulaire est-elle indiquée ?
L’orthèse anti-ronflement et apnée du sommeil est particulièrement efficace pour les personnes souffrant de ronflements et d’apnée légère à modérée. Elle est également une alternative intéressante pour les personnes qui ne tolèrent pas les pressions positives continues (PPC), qui sont souvent utilisées comme traitement de l’apnée du sommeil.
Presque dans tous les cas de ronflements et d’apnées du sommeil dus au rétrécissement des voies respiratoires, l’orthèse permet d’obtenir de bons résultats. Même si la respiration nasale est difficile, voire gênée, par exemple par des polypes, l’utilisation de l’orthèse est tout à fait possible. Grâce à ses faibles dimensions, l’appareil ne gêne pas la respiration par la bouche.
Il existe toutefois quelques exceptions !
Une trop forte corpulence et/ou une forte consommation d’alcool nuisent à l’efficacité de l’orthèse.
Le succès du traitement est ici douteux. L’orthèse ne peut être fixée dans une bouche édentée. L’apnée (arrêt de la respiration) est un cas particulier.
La gravité de la maladie est évaluée à l’aide de l’indice apnée. Un indice jusqu’à 5 est considéré comme normal, de 6 à 20, il y a apnée moyenne et à partir de 20 une apnée grave. Cet indice peut être calculé avec un enregistrement du sommeil à votre domicile. Seul votre médecin peut juger de la pertinence d’un orthèse d’anvançée mandibulaire.
Indication sur le port de l’orthèse
Lors de la mise en place de l’orthèse, une légère tension est ressentie, elle disparaît rapidement. Ce même sentiment de mauvais engrènement occlusal est ressenti après le port de l’orthèse et disparaît rapidement. Ce dernier phénomène est dû à l’écoulement de lymphes dans la fente d’articulation des mâchoires ouvertes légèrement par l’effet de la position avancée. Celle-ci se résorbe en quelques minutes. Cette orthèse doit être prescrite par un médecin.
Les mécanismes du ronflement et de l’apnée du sommeil
Le ronflement perturbe autant le sommeil du ronfleur que du conjoint et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. L’orthèse d’avançée mandibulaire est une solution simple, efficace et individuelle. Garantie 24 mois, elle peut être remboursée par certaines mutuelles.
L’arrêt de la respiration pendant le sommeil
A partir d’un certain niveau, l’apnée est une maladie à prendre au sérieux pouvant mener non seulement à la fatigue pendant la journée mais aussi à des maladies consécutives sérieuses. Cet arrêt de la respiration dure au moins 10 secondes puis le patient reprend sa respiration brutalement et bruyamment.
L’apnée obstructive pendant le sommeil est l’arrêt de la respiration par le rétrécissement des voies respiratoires, l’hypopnée est la chute de la concentration d’oxygène dans le sang due à la baisse du volume d’air aspiré pendant le sommeil.
Comment l’orthèse vous aide-t-elle ?
Il existe plusieurs types d’orthèses, mais le principe est toujours le même. Il consiste à exercer une traction vers l’avant sur la Mandibule (mâchoire inférieure) dans le but de dégager les Voies Aériennes Supérieures.
L’orthèse est donc constituée de deux gouttières que englobent les dents du haut et les dents du bas, gouttières reliées entre elles par une attèle plastique ou bien des élastiques. Cette orthèse est réalisée sur mesure.
Elle vous assurera un confort maximum et l’intensité de la traction est réglable. .
Témoignages concernant l’orthèse d’avancée mandibulaire
Eric.S Argentan
Un grand merci pour la qualité et la rapidité de votre service après-vente sans oublier votre sympathie. Bonne continuation.
Catherine de Dives sur mer
Le point le plus positif est que je supporte très bien cet appareil. Dès la première nuit, je l’ai gardé du début à la fin. Sur le plan de l’efficacité par rapport aux apnées c’est moins évident, car j’ai toujours des réveils en sursaut, mais moins nombreux et moins violents.
Sylvia d’Avoine
Je porte cette orthèse depuis 15 nuits, mon époux est très satisfait, moi aussi, d’ailleurs !
J’ai adopté cette orthèse dès le premier soir, aucune gêne pour m’endormir.
Gérard PIN – St-Georges
Facile à poser et confortable, je m’y suis accoutumé dès la première nuit et n’ai eu aucune difficulté d’adaptation.
Le premier réveil avec l’orthèse a été une vraie satisfaction.
Philippe B
C’est impressionnant l’amélioration. Vraiment ! En 3 jours (nuits !) avec mon orthèse, je sens une vrai différence sur la qualité de mon sommeil. Il y a un avant et un après comme dans les pubs !! Cette nuit, j’ai même rêvé !
André L, Carpiquet
Bénéfique, par rapport à la PPC : 2 secondes à mettre, nettoyage facile, je dors bien et ne suis plus fatigué, mon attention et ma mémoire se sont améliorées changement radical.
Françoise H de Cabourg
Moins de ronflements avec l’orthèse, je suis aussi plus reposée, je dors plus longtemps et l’orthèse est plus confortable que la PPC que m’avait prescrit mon pneumologue.
Docteur L – Le Molay-Littry
Comme convenu, je vous adresse pour réparation mon orthèse qui s’est fendue spontanément. Merci de faire le nécessaire cet appareillage m’étant très utile…
Lydia M – St Aubin sur mer
Plus de mal de crâne, sommeil de meilleur qualité moins de fatigue, plus de grincement de dents, beaucoup moins de ronflements. Mon entourage professionnel m’a confirmé que j’étais plus reposée.
Thierry O. – Région Viroise
Je me réveille le matin d’une traite sans attendre que le réveil sonne plusieurs fois. Plus de sensation de fatigue au réveil, la nuit n’est plus entrecoupée de réveil. Mon épouse ne se plaint plus des ronflements.
Jean-Pierre S – Aunay-sur-Odon
Beaucoup moins de ronflements. Je ne fais plus d’apnées et je me sens beaucoup moins fatigué au réveil depuis que je porte l’orthèse. Merci de votre disponibilité et efficacité.
Carine D. – Région de la Ferté Macé
Petit bilan après 2 mois 1/2 d’utilisation de l’orthèse : même si c’est un peu contraignant et onéreux , c’est un bon investissement et plus question de s’en passer !
Dominique F. – région de Flers
Résultat très positif : J'ai mis 3 nuits avant de m'habituer au port de l'orthèse et une semaine pour retrouver les sensations normales. Mais depuis il m'arrive même de l'oublier le matin. C'est un apprentissage, il faut gérer les élastiques (usure et tension), ...
Muriel D. – région de Flers (61)
Plus d'épuisement le matin au réveil. L’orthèse que vous m'avez réalisée il y a 2 mois est très bien, au début ça me serrait les dents avec des douleurs le matin. Mais c'est rentré dans l'ordre depuis, je dors bien et je suis beaucoup moins fatiguée le matin au...
Mme V. – Athis de l’Orne
Après un premier essai d’orthèse anti-ronflement thermoformable du commerce que je ne pouvais pas supporter toute la nuit, j’ai réalisé une orthèse sur mesure avec Laurent Masson.
Sébastien N. – La Lande-Patry
"Ma vie a changé" Je souffre d'un cas sévère depuis 12 ans, et il m'a été prescrit une ventilation positive que j'avais beaucoup de mal à tolérer. Après avoir lu un article dans l'Orne Combattante qui parlait d'une orthèse anti ronflement j'ai décidé de prendre...
Madame J. – Morbihan
Votre appareil est très confortable, bien adapté, du vrai sur mesure et très efficient. J'en suis très satisfaite et je vous en remercie.
Docteur R. – Caen
"Mes ronflements ont disparu" Remarquable efficacité des orthèses anti-ronflement de Sun prothese réalisées par M.Laurent Masson.Après un ajustement mes ronflements ont rapidement disparu. Les gouttières se mettent facilement en place et sont bien supportées. A...
Madame L
Je vous adresse ci joint la nouvelle étude de sommeil de mon mari avec votre orthèse. Les résultats sont satisfaisants, nous pouvons arrêter la VPC.
Pierre L. – Carentan
"Un silence retrouvé" - J'ai 17 ans et cela fait une semaine que j'ai une orthèse buccale faite par Mr Masson et depuis les ronflements qui avaient été enregistrés par mon ORL à 96 décibels ont quasiment disparu.Il m'a fallu 3 à 4 nuits pour ne plus être gêné par...